Base de location: Maison complète ou appartement
Nombre de chambres à coucher: 3; Nombre d'autres chambres avec lits: 0
Nombre de salles de bain: 2
Des taxes de Taxe de séjour 2.5 EUR Par persone/ jour peuvent être perçues lors du processus de réservation. Si cela n'est pas pris en charge, elles doivent être payées à l'hôte lors de l'arrivée.
Les chalets avec son architecture unique de Velika planina et tout le confort de la maison ... Grands endroits pour les familles et les groupes.
Le village touristique a été construit selon les plans de l'architecte Vlasto Kopac (1964), les chalets sont construits dans un style unique et sont dans leur apparence très similaires aux chalets des bergers.
Au tout début, pendant le communisme, la colonie touristique était utilisée par les employés des entreprises de Kamnik et de ses environs. Après l'indépendance de la Slovénie (1991), plus ou moins tous les chalets ont été vendus aux particuliers.
Et maintenant, après 20 ans, nous essayons de redémarrer et de redonner des chalets aux touristes.
En téléphérique:
Lorsque vous arrivez dans la ville de Kamnik, suivez la direction de Gornji Grad. Après 2 ou 3 km, vous verrez les panneaux pour Velika planina. Dans le village de Stahovica, il y a un panneau indiquant Kamniska bistrica (téléphérique). Vous tournez à gauche et après 8 km vous arriverez à la station inférieure du téléphérique. Il y a aussi un parking gratuit. L'horaire du câble est de 9h00 à 16h00 toutes les heures).
De la station supérieure du téléphérique, prenez le siège élévateur. Vous descendez à la première station de levage de siège (près du restaurant Zeleni rob). En basse saison, l'élévateur de siège ne fonctionne pas du lundi au jeudi.
Dans ce cas, vous devez marcher de la station supérieure du téléphérique au restaurant Zeleni rob (environ 35 minutes).
Depuis le restaurant Zeleni rob, suivez le panneau Kamniško nasledje / na jamah. Vous verrez sur votre gauche le chalet Helios, plus tard sur votre droite le chalet Planika, plus tard sur votre gauche (sous la route) le chalet Zlatorog, vous verrez aussi le chalet Encijan, Košutnik.
Le dernier chalet sur votre droite est le chalet Pehta!
En voiture:
Il est possible de monter en voiture - uniquement en été, impossible en hiver. Il n'y a que deux problèmes - la dernière place de parking est Mackin kot. De Mackin kot au chalet n'est pas autorisé à conduire.
Si vous décidez de marcher de Mackin kot au chalet, cela prend 35 minutes.
Comment y aller?
De Kamnik vous suivez le panneau pour Velika planina.
Soyez prudent uniquement dans le village Stahovica. Au carrefour, vous verrez le panneau Kamniska bistrica - Velika planina / téléphérique. Dans ce carrefour, ne tournez pas à gauche, mais allez tout droit.
Les prochains villages sont Crna, Krivicevo. Si votre GPS vous indique de tourner à gauche à Krivicevo, c'est faux, alors suivez la route principale.
Lorsque vous arrivez au prochain panneau pour Velika planina, vous tournez à gauche. Après quelques kilomètres, vous arriverez au col Podvolovjek et vous verrez à nouveau le panneau pour Velika planina.
Vous tournez à gauche et à ce stade commence une route en macadame. Attention après 1,8 km à tourner sur votre droite (vous verrez le panneau Velika planina à droite et à gauche).
Le parking Mackin kot est un petit endroit en montagne.
Et à ce stade, vous suivez les panneaux pour Zeleni rob / Simnovec.
Au restaurant Zeleni rob, tournez à droite. Après 300 m, vous arriverez.
Que faire?
Colonie de bergers
La colonie des bergers est connue comme l’une des rares colonies de cette taille en Europe et attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Il se distingue par son architecture typique qui symbolise Velika planina. Les toits sont recouverts de bardeaux de pin, qui s'étendent assez bas. Le nom du chalet dans la partie Kamnik de Velika planina est «une cabane de berger» ou «une maison de berger», et un bardeau de pin est appelé «šinkel».
La colonie est relancée chaque juin, lorsque les bergers reviennent dans la colonie et s'occupent de leur bétail jusqu'en septembre. Ils sont ravis de vous inviter à déguster leurs produits laitiers ou à essayer un déjeuner typique des bergers; lait aigre et bouillie de sarrasin.
Chapelle de Snow Mary
La chapelle de Snow Mary, qui se trouvait à l’origine au même endroit avant la Seconde Guerre mondiale, est située légèrement au-dessus de la colonie des bergers. Il a été incendié par des soldats allemands pendant la guerre et reconstruit en 1988 à l’initiative des bergers. Il a été consacré à Snow Mary et c'est pourquoi le 5 août présente une fête spéciale pour la chapelle et tout le village des bergers. Pendant l'été, les messes ont lieu tous les dimanches et plusieurs milliers de visiteurs assistent à la messe sacrée ou au service de minuit à Noël.
Grottes de Veternica et Dovja Griča
La grotte de Veternica est le site naturel d'intérêt le plus populaire de Velika planina. Il est assemblé des grottes Mala Jama et Velika Veternica, qui ont vu le jour lorsque le toit s'est effondré à la suite de la désintégration des roches. La grotte Velika veternica est plus populaire. Il est connu pour ses plaques de neige, qui restent dans la grotte également pendant l'été.
La grotte Dovja Griča est située dans la vallée Tiha Dolina et a une profondeur de 9 m. Il est connu pour les légendes qui se passaient à proximité. La grotte abritait donc de nombreux bons et mauvais personnages, qui étaient pour la plupart inventés par les bergers eux-mêmes. Les plus connues sont les légendes sur les hommes sauvages qui vivaient à Dovja Griča, également connue sous le nom de roche sauvage, comme le suggère son nom.
Musée Preskar
Le musée est situé dans la colonie des bergers et est ouvert tous les jours pendant la saison des pâturages. Il se distingue par son apparence, car la petite cabane grise des bergers est située dans la partie en pierre de la colonie.
Après la Seconde Guerre mondiale, Andrej Preskar a construit son chalet avec le plan d'étage ovale original, comme avant la guerre. Aujourd'hui, c'est le seul chalet qui se distingue des autres cottages par sa forme, sa taille et son intérieur modestement décoré. Entre autres choses dans le chalet, il y a aussi un exemple de «trnič» - une sorte de fromage spécial connu dans cette région
Hautes montagnes - Konj, Korosica et Ojstrica
Si vous êtes expert en VTT, je peux également vous envoyer quelques propositions pour visiter les montagnes à proximité (montagne Konj - 1900 m, montagne Korošica 1810 m, montagne Ojstrica 2350 m). Vous devriez également visiter la vallée de la rivière Kamniška bistrica et les sources de cette rivière.
Tout d'abord, n'oubliez pas que le chalet Pehta est situé en hauteur dans les montagnes (1600 m), donc l'équipement approprié (chaussures de randonnée, vêtements chauds) est vraiment nécessaire.